Obtenez rapidement 3 soumissions pour isoler votre
maison ou bâtiment. Pros de l’isolation partout au
Québec. Gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ

OBTENEZ RAPIDEMENT 3
SOUMISSIONS GRATUITES POUR
ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région.

  • SC-05
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant
    sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Isolation mur extérieur — Les meilleurs matériaux à utiliser

Vous devez refaire l’isolation de votre mur extérieur, mais vous ne savez pas quels matériaux sont à prioriser lors de votre rénovation. Nous allons tenter de trouver la réponse avec vous ! Le meilleur matériau n’est pas nécessairement la même réponse pour tout le monde, et il est important de connaitre les nuances dans les différentes possibilités disponibles sur le marché.

Dans l’article suivant, nous vous présentons les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour l’isolation de vos murs extérieurs de votre maison.

En passant par les particularités, les avantages et les inconvénients, vous saurez le nécessaire pour procéder à l’installation d’un isolant qui conviendra spécifiquement à votre maison.

survetement revetement mur

Qu’est-ce que l’isolation d’un mur extérieur au Québec ?

Peut-on et doit-on utiliser les mêmes matériaux pour assurer l’isolation intérieure et extérieure de sa maison ? Pour expliquer le tout simplement, il n’est tout simplement pas conseillé d’utiliser les mêmes matériaux pour de nombreuses raisons évidentes.

La norme d’isolation d’un mur : connaissez-vous les différences entre l’indice ITI et l’indice ITE ?

L’isolation intérieure et l’isolation extérieure vont baser leurs efficacités sur des mesures et des contextes différents. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles ni aux mêmes fonctionnements. Nous allons décortiquer le tout en vous présentant les différences notables entre les deux types d’isolations :

En résumé, procéder à l’isolation intérieure assure d’avoir l’isolant à l’intérieur de la maison, et la fondation et les murs de constructions à l’extérieur de l’édifice. Pour une isolation extérieure, il s’agit plutôt du contraire.

Mais outre la façon de faire, quels sont les avantages d’opter pour une isolation par l’extérieur de la maison ? C’est ce que nous allons vérifier dans la prochaine section !

isolation isoler mur

Quels sont les avantages d’opter pour isolation des murs extérieurs de votre maison ?

Pourquoi se compliquer la vie en optant pour une rénovation extérieure de la maison afin d’y améliorer son isolation thermique extérieure (ITE) ? Pour plusieurs raisons en fait ! Il ne faut surtout pas sous-estimer l’apport qualitatif de cette façon de faire. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les différents avantages d’opter pour une isolation extérieure de votre maison :

Les avantages de l’ITE

Les explications

Performance énergétique supérieure

Le premier avantage est le plus important dans le contexte d’une isolation par l’extérieur. Les matériaux priorisés pour l’isolation externe permettent un traitement plus efficace de ce que nous pouvons appeler « les ponts thermiques ». Les ponts thermiques représentent les ruptures d’isolation autour d’un même bâtiment. Ils sont la cause principale des infiltrations et de fuites d’air à l’intérieur d’une maison. En procédant à une isolation extérieure, les ponts thermiques sont moins présents et vous gagnez un confort considérable lors de n’importe quelle saison. Vous êtes plus confortable en été, plus réchauffé en hiver, et vous diminuez votre consommation de chauffage.

Des économies tangibles

Puisque vous limitez votre consommation autant en chauffage qu’en climatisation, vous dépensez moins pour ce type de service. Comme effet indirect à votre isolation extérieur, vous pouvez profiter d’une réelle économie monétaire puisque vous avez des murs qui sont isolés de façon optimale.

Une efficacité acoustique augmentée

Une isolation par l’extérieur améliore de façon générale l’isolation acoustique de votre domicile. Il s’agit d’un effet supplémentaire positif à ce type de procédé d’isolation.

Une façade améliorée

En rénovant une maison depuis l’extérieur pour y améliorer l’efficacité thermique de cette dernière, vous devez impérativement procéder à des dépenses supplémentaires pour assurer un recouvrement total de la matière isolante. En procédant ainsi, vous procédez à l’installation d’une nouvelle surface à votre maison. Son revêtement neuf sera complet et offrira un effet de nouveauté à votre demeure.

Un réel gain d’espace

Finalement, en procédant à une isolation externe, vous limitez la perte d’espace intérieure à votre maison. L’isolant sera placé à l’extérieur des fondations, offrant par le fait même des zones plus spacieuses à l’intérieur de votre habitation. Un avantage non négligeable pour une rénovation optimale !

Isoler les murs de votre maison par l’extérieur est une pratique qui n’est pas encore très popularisée, mais qui possède des atouts qu’il ne faut absolument pas négliger. Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour débuter votre rénovation dans le but d’isoler vos murs externes, cliquez sans attendre sur le bouton juste ici :

etape isolation exterieur

Pour la norme d’isolation d’un mur extérieur, quels isolants doivent être priorisés ?

Quels matériaux devriez-vous prioriser pour l’isolation de vos murs extérieurs ? Plusieurs options sont disponibles sur le marché, et chacune d’entre elles vient avec des avantages et des inconvénients.

Quelles sont les trois grandes familles de matériaux isolants pour l’extérieur ?

Pour votre pose d’isolant extérieur, vous avez le choix de choisir parmi les trois familles de matériaux isolants. C’est à vous de voir ce que vous souhaitez prioriser, alors que vous pouvez choisir entre :

Mais entre ces trois grandes familles, est-ce qu’une d’entre elles doit prévoir comme isolant pour mur extérieur ?

Encore une fois, la réponse dépend de vos besoins et de vos préférences. Pour y voir plus clair, nous allons décortiquer chacune des catégories et évaluer ce qu’on peut y retirer comme avantages et inconvénients.

L’option des isolants minéraux — Un choix intéressant pour les budgets moyens

Si vous êtes plus limités en matière de budget, les isolants minéraux sont une option très intéressante pour vous ! Ces isolants sont faits de matériaux naturels, extraits depuis les matières minérales telles que la roche ou encore le sable. Les isolants minéraux les plus reconnus sont :

La fibre de verre :

Ce produit conçu avec du sable et du verre recyclé est très populaire dans de nombreuses maisons, elle est disponible sous différentes formes : rouleaux, panneaux ou même en vrac.

Avantages :

Désavantage :

La laine de roche :

De son côté, la laine de roche possède de nombreuses particularités identiques à la fibre de verre. Toutefois, il est pertinent de mentionner qu’elle est faite en bonne partie de roche volcanique. Elle est aussi disponible en vrac, en panneaux ou en rouleaux.

Avantages :

Désavantages :

Les isolants synthétiques : L’option la plus intéressante pour une performance optimale

Les isolants synthétiques sont produits via des mélanges chimiques de différents plastiques. Ils sont assurément moins intéressants au niveau environnemental, mais ils demeurent toutefois très efficaces pour l’isolation d’un mur extérieur d’une maison.

Le Polyuréthane :

Créé à partir d’une réaction chimique, le polyuréthane est un matériau incontournable pour l’isolation d’une maison. Il est disponible en mousse et en panneaux rigides. Pour l’isolation d’un mur extérieur, c’est vraiment une valeur sûre.

Avantages :

Désavantage :

Le polystyrène expansé :

Un isolant conçu à partir du pétrole, le polystyrène expansé est également une autre valeur sûre pour l’isolation d’un mur extérieur. Habituellement, il prend la forme de grands panneaux constitués de petites billes. Il s’agit vraiment du matériau le plus facile à utiliser si vous souhaitez améliorer l’ITE de votre maison.

Avantages :

Désavantages :

Les isolants écologiques : Pour procéder, de façon écologique, à l’isolation d’un mur extérieur

Comme il est dit sans leur nom, un isolant écologique va prioriser la cohésion entre capacité thermique et empreinte carbone nulle. Les isolants écologiques proviennent de différents matériaux d’origine végétale et recyclée.

Le Chanvre (sous forme de laine) :

Un isolant très écologique, vous pouvez vous procurez du chanvre en vrac, en rouleaux ou encore sous la forme de panneaux. Conçue sans aucune utilisation de pesticides et d’insecticides, elle ne demande que très peu d’eau pour atteindre la taille idéale pour la coupe et la transformation en laine isolante.

Avantages :

Désavantage :

La fibre de bois :

Fait de bois recyclé, la fibre de bois est disponible en vrac ou encore sous la forme de panneaux. Il s’agit d’une option qui est complètement écologique lors de sa fabrication.

Avantages :

Désavantages :

Vous connaissez maintenant les différents isolants que vous pouvez acheter dans le but de procéder à l’isolation d’un mur extérieur pour votre maison. Il reste à savoir combien peut coûter chacun de ses matériaux. Est-ce que votre budget peut se permettre de la laine de chanvre ? C’est ce que nous allons vérifier !

etape isolation mur

Quels sont les prix pour un isolant d’un mur extérieur ?

En reprenant les différents matériaux que nous vous avons présentés précédemment, nous allons vérifier le prix que vous pourriez payer selon vos préférences concernant les nombreux isolants disponibles sur le marché. Le tableau ci-dessous vous affiche le tout :

L’isolant pour un mur extérieur

Le prix affiché sur le marché

Les isolants minéraux —

La fibre de verre

Environ 1 $ le pied carré

La laine de roche

Environ 1,20 $ le pied carré

Les isolants synthétiques —

 

Le polyuréthane

Entre 2,40 $ et 3 $ le pied carré

Le polystyrène expansé

Environ 3 $ le pied carré

Les isolants écologiques —

 

La fibre de bois

À partir de 3,60 $ le pied carré

La laine de chanvre

Environ 3 $ le pied carré

Comme vous pouvez le constater, les prix affichés sont assez variés selon vos besoins et votre budget. Souhaitez-vous prioriser un matériau qui pourra être intéressant pour l’environnement ? Ou désirez-vous optimiser l’efficacité thermique du produit que vous souhaitez utiliser ?

Une fois votre choix complété, vous devez également réfléchir au revêtement qui sera placé sur votre isolant. Bien que ce ne soit pas le sujet principal de cet article, il est pertinent d’évaluer les possibilités. Vous ne pouvez tout simplement pas laisser votre isolant à l’air libre ! Pour vous donner une idée des possibilités, voici quelques prix affichés selon le revêtement désiré :

Le revêtement à poser par-dessus l’isolant extérieur

Le prix du marché

Le vinyle

Entre 4,80 $ et 7,20 $ le pied carré

Briques

Environ 42 $ le pied carré

Le bois torréfié

Entre 12 $ et 14,40 $ le pied carré

Acier

À partir de 25,20 $ le pied carré

Aluminium

Entre 7,20 $ et 9,60 $ le pied carré

Avec les prix affichés, vous pouvez maintenant procéder à une évaluation globale du montant que vous devriez dépenser pour la remise à neuf de l’isolation de vos murs extérieurs pour votre habitation. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un professionnel du secteur afin de recevoir l’aide approprié. Rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire à cet effet. Si vous souhaitez plutôt comparer les tarifs d’isolation d’entretoit de maison, nos experts peuvent également vous aider.

isolant mur exterieur

Lors d’une rénovation, comment isoler un mur extérieur ?

Vous souhaitez faire par vous-même l’isolation de votre mur extérieur, nous vous présentons une marche à suivre globale que vous pouvez suivre si vous vous sentez d’attaque pour la tâche !

Devez-vous demander à un professionnel de vous aider lors d’une étape spécifique pour l’isolation d’un mur extérieur ?

Prenez en compte que pour le bien de cet article, nous omettons volontairement les étapes supplémentaires que vous pourriez prendre s’il est nécessaire de retirer le revêtement actuel de votre maison. Il s’agit d’un chantier assez important, qui requiert une main-d’œuvre qualifiée, et il est nécessaire d’aller chercher de l’aide pour assurer une rénovation qui ne mettra pas en danger les différents composants de votre habitation.

Pour ce qui est de la pose d’isolant sur votre mur extérieur, prenez en considération qu’il s’agit d’une manière de faire parmi plusieurs, rien ne vous empêche d’adapter votre situation actuelle dans le but de rendre le tout plus facile pour vous.

1re étape : Vérifiez la règlementation de votre municipalité

Avant de procéder à toute rénovation et/ou changement externe à votre terrain et maison, prenez le temps de vous informer auprès de votre municipalité afin de vérifier que vous possédez l’autorisation de procéder à ce type de changement. Bien qu’il s’agisse de votre maison, il existe parfois des normes qu’il faut respecter. Il vaut mieux vérifier le tout !

2e étape : Installation des précautions nécessaires

Afin de maximiser votre sécurité, nous vous conseillons d’installer des échafaudages de bas en haut sur le ou les murs dont vous souhaitez changer l’isolant. Vous pouvez utiliser un harnais et des cordes pour assurer votre déplacement dans l’échafaudage.

3e étape : Nettoyage de la façade

Nettoyez à l’aide de solvant, d’une brosse et de chiffons, les murs sur lesquels vous souhaitez apposer l’isolant. Il est important que vous retiriez tout élément indésirable afin de limiter les risques de contaminations ou de bris à l’intérieur de votre isolant.

4e étape : La pose de l’isolant

En prenant en considération que vous avez déjà en main l’isolant que vous souhaitez apposer, il est temps de procéder à la pose du matériau. Utilisez des équerres afin d’assurer une pose égale à l’horizontale. Vous mettez en place votre isolant, le plus souvent celui-ci sera en panneau ou en rouleau. Ils sont nettement plus faciles à poser depuis l’extérieur. En temps normal, vous pouvez suivre les consignes pour la mise en place de l’isolant puisque la technique employée sera différente selon le matériau que vous utilisez.

5e étape : La finition

Une fois que la pose de l’isolant est complétée, vous devez procéder à la finition en installant un nouveau revêtement. Vous pouvez opter pour une finition en bardage, c’est-à-dire l’installation d’un matériau comme ceux que nous avons présentés précédemment. Vous pouvez également opter pour une finition par enduit. 

Une finition par enduit peut se faire via un enduit minéral (ciment) ou encore un enduit organique (fait de résine). Il s’agit d’une option moins coûteuse, comparativement à la pose d’un revêtement plus complet et esthétique.

Et voilà ! Vous connaissez les différentes étapes nécessaires pour mener à bien l’isolation d’un mur extérieur. Remarquez que chaque étape ne fut pas explicitement décrite avec précision. C’est bien normal, puisque de procéder à la pose d’un isolant extérieur est un chantier assez important qui demande certaines connaissances accrues dans le domaine des rénovations. Nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un professionnel pour en savoir plus.

isolation mur exterieur

Qui contacter pour procéder à l’isolation d’un mur extérieur au Québec ?

Isoler depuis l’intérieur est une méthode reconnue et pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années. De nombreux professionnels priorisent cette façon de faire, bien que l’isolation des murs extérieurs demeure une méthode incontournable aux nombreux avantages. Il faut toutefois savoir comment faire. Ça tombe bien, nous pouvons vous mettre en contact avec différents professionnels du milieu de la rénovation. En fait, la marche à suivre est assez simple :

Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels différents du milieu de l’isolation extérieure.

Avec les conseils des experts de votre région, vous allez pouvoir procéder à la remise à neuf de votre isolation extérieure, c’est garanti !

mur murs isolation