L’isolation thermique des murs par l’extérieur : celle-ci s’effectue grâce à la pose d’un bardage qui enveloppe l’habitation d’un manteau isolant. Ce procédé est plus coûteux, mais donne d’excellents résultats.
L’isolation thermique du toit : la toiture est la principale source de déperdition de chaleur. Les pertes peuvent être de 30 % ou même plus. L’isolation des combles perdus s’effectue en posant un isolant en plaques, en rouleaux ou en vrac (laine à souffler). Pour isoler des combles aménagés, il faut tenir compte de la structure de la charpente et du climat local. On pourra opter pour une pose monocouche ou une pose bicouche.
L’isolation thermique du sol : si le sous-sol est accessible, on peut l’isoler au moyen d’une ou deux couches de panneaux isolants. S’il n’est pas accessible, on pourra placer l’isolant sous la couche de finition actuelle et la recouvrir d’une nouvelle chape de béton.
L’isolation thermique des parois vitrées : l’installation de fenêtres double vitrage permet de réduire de déperditions de chaleur. Une autre option consiste en la pose de survitrages.